INSTRUCTIONS AUX DÉBUTANTS

 

Voici les consignes de base afin de faciliter votre intégration à l’aventure GN.  Rappelez-vous qu’il s’agit d’une simulation, plus vous jouerez votre rôle, plus l’aventure sera agréable pour vous et pour les autres participants.

Pour commencer, vous devez créer votre personnage.  Choisissez la race ainsi que le type du personnage que vous voulez interpréter.  Lisez bien les descriptions car elles influencent grandement les comportements, les aptitudes et les attitudes de votre personnage.  Petit conseil, choisissez un personnage qui vous ressemble, cela vous aidera à jouer un personnage crédible et vous facilitera la tâche lorsqu’il sera question de créer votre costume.  Par exemple, si vous mesurez 6’2’’, vous ne ferez pas un «nain» très convaincant ou si vous êtes de tempérament plutôt calme et timide il vous sera peut-être difficile de jouer un «Orc guerrier».

 

RACES : En gros, c’est l‘aspect général de votre personnage. L’Aube d’un nouveau jour propose 8 races différentes : les hobbits, les nains, les gobelins, les humains, les elfes, les hommes-lézard, les Hommes-taureau et les orcs

 

TYPE ou CLASSE : C’est le style de votre personnage, le Type orientera ses occupations, ses activités, ses comportements.  Il vous donnera une bonne idée aussi du costume à adopter.

 

COMPÉTENCES : Ici réside ce en quoi votre personnage sera différents des autres, ce qui fera de vous un personnage unique (attaques, magie, talents, …)


ÉVOLUTION : Lors de chaque évènement auquel vous participerez, votre personnage gagnera de l'expérience (Points XP). Cette expérience vous permettra d'apprendre de nouvelles compétences et faire évoluer votre personnage dans le «Type» ou la «Classe»choisi.

 

SYSTÈME DE COMBAT

 

Voici le moment venu de vous expliquer comment calculer vos dégâts ainsi que les dommages que vous allez recevoir au cours des combats.

En tant que personnage, vous possédez des «Points de vie» (PV) pour vos bras, votre torse et vos jambes. Ces points dépendent de votre race, de vos compétences et de votre équipement. À chaque fois que vous êtes touché par l’arme de votre adversaire, vous devez diminuer le nombre total de PV que vous possédez pour la partie touchée.

Par exemple, si vous possédez 8PV pour chaque bras, 10PV au torse et 8PV pour chaque jambe et que vous affrontez un adversaire qui possède une dague (arme à 1 main). L’arme de votre adversaire inflige 1 PV de dégât à chaque coup porté. Vous débutez le combat et après quelques joutes, il vous a touché 2 fois au bras droit, 3 fois au torse et 2 fois à chaque jambe…Combien de PV vous reste-t-il ? :

Ce calcul mental peut paraître difficile à première vue mais vous prendrez rapidement l’habitude.

 

Si vous perdez tous les PV de votre bras droit, vous «perdez» votre bras, vous ne pourrez plus l’utiliser avant qu’il ne soit guéri…Il relève de vous et de l’ensemble des participants de respecter cette règle et d’agir en conséquence.  Soyez honnête et bon joueur, le jeu n’en sera que plus réaliste.

Lorsque vous attaquez un ennemi, vous lui porté un coup en annonçant les points de dommage que votre coup lui donne. Si nous reprenons l’exemple qui précède, votre personnage est un humain en armure qui attaque avec une épée à 2 mains et vous avez la compétence «Coup critique». Votre épée cause 2 Points de dégâts, votre compétence multiplie les dommages par 2.  Vous attaquez votre adversaire (un humain sans armure) en criant «Coup critique 4», vous touché votre adversaire à la jambe (pour laquelle il possède 3PV), il perd 4PV donc, il perd l’usage de sa jambe…il doit sautiller sur place ou s’écrouler par terre et le combat continu jusqu’à ce que l’un d’entre vous n’est plus aucun PV (il est mort) ou qu’il se rende.

Lorsque vous mourrez, vous devez vous identifier comme étant mort et vous devez aller retrouver le personnage de LA MORT qui notera votre décès et vous donnera les conditions de votre résurrection.  Si vous êtes seulement blessé, vous pouvez utiliser des potions ou la magie pour vous guérir ou encore, vous placer en retrait du jeu (au pied d’un arbre) et prendre le temps de guérir (30 minutes d’attente = 1PV).  Le retrait du jeu ne veut pas dire que vous êtes à l’abri d’une attaque…un autre joueur pourrait arriver par derrière et vous achever…soyez sur vos gardes!

 

QUELQUES CONSEILS
  • Simuler la douleur lorsque vous recevez un coup…

  • Lorsque l’un de vos membres est à 0PV, ne l’utilisez plus, soyez juste et honnête…

  • Si votre membre tombe dans le négatif après une attaque d'un montant égal ou supérieur au nombre de PV initial de votre personnage (par exemple pour un humain, le nombre de PV initial de votre jambe est de 3, après un attaque vous vous retrouvez à-3PV), considérez que votre membre est amputé…une amputation ne se guérie pas sauf si vous avez recours à une puissante magie.

  • Travaillez votre personnage, donnez-lui une histoire, une personnalité, ça le rendra plus crédible, plus facile et plus intéressant à jouer.

RÈGLE D’OR

Respecter le «Roleplay», jouez le jeu, simulez les blessures, soyez théâtrale et respectez les consignes et les règles du jeu.  Le GN sera alors, pour vous et les autres participants, l’expérience de toute une vie…votre vie !

Make a Free Website with Yola.